La force de la solidarité
Fondée en 1985 par des étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke, la Fondation FORCE Études s’est développée grâce à l’engagement de plusieurs générations d’étudiantes et d’étudiants, donnant ainsi tout son sens au nom FORCE Études, acronyme signifiant Financement organisé pour et par la communauté étudiante.
La Fondation FORCE Études est un organisme qui recueille des fonds pour venir en aide aux étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke qui éprouvent des difficultés financières. Elle offre quatre programmes d’aide différents.
Depuis ses débuts, la Fondation FORCE Études a soutenu financièrement des milliers de personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke qui ont ainsi pu terminer leur projet d’études.
Historique de la Fondation
(de 1984 à aujourd’hui)
Les années 1980, c’est la naissance!
19 novembre 1984
Au courant de l’année 1984, un petit groupe de personnes étudiantes est sensibilisé par M. Robert Rouleau, directeur du Service d’animation et d’aide financière, au fait qu’il existe peu de ressources disponibles pour les étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke en matière de difficultés financières. Elles se mobilisent alors, soutenu par les Services à la vie étudiante, pour fonder La Fondation FORCE. Signifiant Financement ORganisé par et pour la Communauté Étudiante, elle est la première de la sorte au Québec!
29 et 30 janvier 1985
Une conférence de presse pour lancer la première campagne de financement a lieu. Dès le lendemain un premier don est remis par l’Association étudiante de la Faculté d’administration (AEFA). La machine est ainsi lancée!
Hiver – Printemps 1985
Les associations étudiantes se mobilisent pour organiser des soirées de financement au casse-croûte du pavillon Albert-Leblanc sur le campus de l’Université.
Le premier conseil d’administration est élu! De même, l’organisme devient une incorporation légale.
Année 1986
La Fondation FORCE remet ses quatre premières bourses de soutien financier à des étudiantes et étudiants. Les montants varient de 200 $ à 250 $. C’est une réussite!
Dans la décennie…
Certains politiciens s’intéressent au projet! Ici Jean Charest, à l’époque député à la Chambre des communes.
Les années 1990 : développement de croissance de la Fondation…
Année 1991
La Fondation FORCE est de plus en plus prise au sérieux et reconnue au sein de l’Université de Sherbrooke! On peut d’ailleurs observer que son logo a changé et qu’elle fait de plus en plus de partenariats (REMDUS)…
Année 1992
Le Programme études-travail, permettant aux personnes étudiantes de travailler à temps partiel sur le campus tout en poursuivant leurs études, voit le jour. C’est une première dans les universités francophones!
Le programme Prêts d’honneur, accordant des prêts sans intérêts aux étudiantes et étudiants, naît également cette année-là.
Année 1994
Le programme d’aide alimentaire est mis sur pied!
Année 1995
En partenariat avec la FEUS, le REMDUS et La Fondation de l’Université de Sherbrooke, une entente est prise concernant les dons étudiants. La communauté étudiante accepte de verser 5 $ par session dans un fonds de dotation pour la Fondation FORCE. Une nouvelle brique s’ajoute à l’édifice de la Fondation!
Année 1997
La direction de l’Université de Sherbrooke et sa Fondation injectent 62 000 $ dans le but de pérenniser le Programme études-travail.
Le tout premier souper-bénéfice pour lancer la campagne annuelle de financement est mis sur pied.
Année 1999
La direction de l’Université de Sherbrooke s’engage à contribuer financièrement aux bourses de soutien financier pour les personnes étudiantes de 2e et 3e cycles.
Les années 2000 sont celles de la consolidation…
Année 2001
La Fondation FORCE reçoit le prix Forces AVENIR dans la catégorie Entraide, Paix et Justice.
Se tient désormais un souper-bénéfice annuel qui rassemble la communauté universitaire et les partenaires afin qu’ils puissent se rencontrer, échanger et se remercier.
Année 2004
Un nouveau partenariat naît avec l’organisme Solutions Budget Plus pour offrir un service de consultation budgétaire personnalisé et des activités de prévention du surendettement aux étudiantes et étudiants.
15 mars 2005
À l’occasion du 20e anniversaire de la Fondation FORCE, les anciens présidents des vingt dernières années se réunissent pour partager leurs souvenirs lors du souper-bénéfice.
Automne 2005
Le don étudiant est renouvelé pour dix nouvelles années!
Le premier Spectacle multiculturel-bénéfice a lieu pour la Fondation.
Année 2007
Le Spectacle multiculturel-bénéfice remporte deux prix, soit celui Hommage aux actions interculturelles en Estrie et le Prix RÉMI dans la catégorie « Événement de l’année à caractère multiculturel ». Les succès ne font que s’accumuler!
Une entente est signée avec La Fondation de l’UdeS pour harmoniser les campagnes de financement des deux organisations. Dans le même lancé, le Fonds FORCE – Soutien aux étudiantes et étudiants est créé.
Années 2009-2010
Un cinquième Spectacle multiculturel-bénéfice et une dégustation-bénéfice sont organisés à l’occasion des 25 ans de la Fondation FORCE.
Les années 2010, une ère de changement…
29 février 2012
Un hommage est rendu à M. Robert Rouleau, l’un des membres fondateurs, pour souligner sa grande contribution à la création de la Fondation et la mise sur pied du Fonds Robert-Rouleau pour soutenir les étudiantes et étudiants de l’UdeS en difficultés financières.
Automne 2013
Grâce à un partenariat avec le Programme Arrière cours du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, un nouveau spectacle-bénéfice est organisé.
8 décembre 2014
L’entente de don étudiant est renouvelé jusqu’en 2025.
31 mars 2015
C’est la célébration pour le 30e anniversaire de la Fondation FORCE lors du souper-bénéfice annuel.
7 février 2017
La Fondation FORCE change son logo!
Année 2017
Un projet tenant à cœur la Fondation FORCE voit le jour : celui de financer une personne étudiante réfugiée dans le cadre de ses études.
Le premier souper encan-bénéfice prend place la même année.
Les années 2020…
Année 2020
Malgré une pandémie mondiale qui n’épargne personne, la Fondation FORCE bat un record avec près de 1 000 bourses de soutien financier offertes à la communauté étudiante éprouvant des difficultés financières. C’est trois à quatre fois plus de bourses offertes comparativement à une année régulière. Il s’agit d’une grande fierté!
Le Fonds d’urgence de l’UdeS a été créé pour soutenir la population étudiante éprouvant des difficultés financières en raison de la pandémie de COVID-19 et, parallèlement, l’UdeS continue de diriger les personnes étudiantes vers la Fondation FORCE.
Année 2021
Une nouvelle activité de financement annuelle prend forme : le tirage-bénéfice.
25 mars 2024
Lors de son souper encan-bénéfice annuel, la Fondation FORCE lance sa nouvelle identité visuelle et son nouveau nom : la Fondation FORCE Études. C’est un avenir prometteur qui s’annonce pour la Fondation!